ADDRESS

Grand Rue 43
1196 GLAND

MENOPAUSE

Étiquettes :

La ménopause est définie comme la cessation des menstruations. La ménopause habituellement commence autour de l’âge 40 ans et est complète à l’âge de 55 ans.

La préménopause : désigne la période précédant la ménopause et la ménopause elle-même. Elle comprend 2 phases :  

 Quelques mois ou quelques années durant lesquelles les menstruations deviennent irrégulières. 

 Une période de 12 mois qui suit l’arrêt apparent des règles. Des règles sporadiques peuvent encore se manifester ainsi que des ovulations ; ce qui rend encore possible une éventuelle grossesse. 

 La ménopause : confirmée par l’arrêt des règles depuis plus d’un an. 

 Le mécanisme de la ménopause n’est pas vraiment connu, l’origine semble être uniquement ovarienne. 

 A partir de 40 ans, il semble que l’ovaire devienne de plus en plus réfractaire à la stimulation hypophysaire ; en effet, plusieurs années avant la ménopause, le taux de FSH augmente alors que les cycles menstruels sont tout à fait normaux ; comme si l’hypophyse devait stimuler de plus en plus fort pour obtenir une réaction de la part de l’ovaire. 

 Ces 2 phénomènes signifient que le nombre d’ovules et de follicules se réduit jusqu’à ce que la ménopause s’installe, et que les stimulations hypophysaires n’agit plus sur les ovaires qui ne réagissent plus.

Conséquences biologiques :

Augmentation du taux d’hormones hypophysaires ; LH et FSH dim d’œstrogènes = sécheresse de la peau ,cheveux cassants, qui tombent ,  pilosité du visage ,  sécheresse vaginale et douleurs lors des rapports , bouffées de chaleur.                        

 La peau subit les conséquences de la carence oestrogénique : la sécrétion sébacée diminue ainsi que la protection naturelle contre les rayons solaires avec baisse du taux de collagène 

  – la peau s’amincit, elle devient sèche et se relâchée ( rides) surtout au niveau du visage, zone riche en récepteurs oestogéniques

Autres manifestations 

    –  état dépressif 

    –  hypersudation

    –  troubles du sommeil

    –  atrophie de la vulve

     – fatigue et maux de tête  –  prise de poids

    – risques d’ostéoporose et de fractures.

 Absence d’ovulation faute d’ovules 

 –  Forte diminution du taux d’œstrogène et de progestérone 

 L’âge moyen de survenue de la ménopause (entre 47 et 51 ans) peut varier selon divers facteurs, dont l’hérédité et le tabagisme. L’âge de la puberté, la prise de contraceptifs oraux et le nombre de grossesses n’en feraient pas partie selon la médecine occidentale.

 La ménopause en MTC  

Dans la théorie médicale chinoise traditionnelle, la ménopause se produit en raison du tarissement vers le haut de Tian Gui, l’eau divine. Comme cité précédemment, le sang menstruel est à l’origine du lait du sein. Le lait du sein provient de Tian Gui qui dépend lui même des reins.

 A 42 ans chacun des trois méridiens de Yang s’épuise et les cheveux blanchissent. 

 A 49 ans les méridiens Ren Mai et  Chong Mai sont complètement vides, le Tian Gui est épuisé, les menstruations cessent, la fertilité est finie et la ménopause se produit.

 Pharmacopée : prescription de plantes aux propriétés analogues aux hormones 

 Acupuncture : diminuer les syndromes ( maladies du système nerveux)

 Traitements occidentaux :

  Cependant, s’il y a une stagnation de sang ou un Froid pathogène dans l’utérus, alors il ne s’atrophiera pas comme il le devrait ainsi la femme éprouvera essentiellement des bouffées de chaleur. La stagnation de sang peut être une conséquence d’une stagnation de Qi, qui peut produire les signes typiques de la ménopause chez  les femmes occidentales.