Voilà l'hiver est là .... En MTC, il commence le 08.11 et fini le 05.02
Du coup je vous joins quelques conseils afin de préserver, "cajoler" au mieux votre Energie , si précieuse en hiver .
SURTOUT PRENEZ SOIN DE VOUS
TAKE CARE
Se préparer à l'hiver avec la médecine traditionnelle chinoise
L’hiver est la saison du changement, celle qui laisse place au froid, aux batailles de boules de neige, aux festivités et aux chocolats chauds autour de la cheminée. Associée au Yin en médecine traditionnelle chinoise,
cette saison renvoie surtout à l’obscurité et la glace. Durant l’hiver, notre corps est soumis à de rudes épreuves tant psychologiquement que physiquement. Alors quels sont les conseils de la MTC pour bien vivre cette saison ?
L’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise
L’hiver est l'une des cinq saisons reconnues par la médecine chinoise. Elle commence aux alentours de novembre et prend fin au début du mois de février d'après le calendrier luni-solaire chinois. Elle marque la fin des travaux agricoles et le stockage des récoltes d’automne. D’un point de vue énergétique, le Yin croît progressivement jusqu’à atteindre son apogée qui a lieu au solstice d’hiver. Dans la nature comme chez l’homme, l’énergie s’enfonce vers la profondeur.
Tandis que la nature et les animaux s’endorment, le froid s’installe et commence à envahir nos corps, provoquant l’affaiblissement de nos défenses immunitaires et par conséquent, l’apparition de nombreux maux hivernaux comme la grippe, les angines ou encore la bronchite. D’un point de vue énergétique, il s’agit d’une saison importante puisqu’elle vient bouleverser considérablement notre équilibre. En effet, après avoir dépensé de l’énergie toute l’année, cette saison nous invite au repos et à la ressource.
Le Rein, organe de l’hiver
Le Rein (Shen) est l’organe associé à l’hiver. En MTC, ce dernier est considéré comme la réservefondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial de le tonifier en cette saison. Caractérisés par le mouvement de l’Eau (Shui), les Reins participent au transport de la partie pure des Liquides. Traditionnellement, on distingue le Rein Yin (gauche) du Rein Yang (droit). C’est pourquoi les Reins sont aussi appelés « Organes de l’Eau et du Feu » 1 (Shui huo zhi zang).
Les Reins sont des organes très importants car ils stockent l’essence Jing, l’un des trois piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le Qi (l’Énergie) et le Shen (l’Esprit). Le Jing abrite les fonctions reproductives et régit le processus de croissance du corps, c’est un élément essentiel au bon développement de l’organisme.
Pour protéger les Reins durant l’hiver, la MTC préconise la pratique du Qi gong, gymnastique traditionnelle qui comprend des exercices spécifiques à la santé rénale. Certains massages peuvent aussi être effectués afin de tonifier les Reins. Il suffit de bien se réchauffer les mains en les frottant, puis de masser la zone des lombes et des reins.
Les énergies pathogènes de l’hiver
En Médecine Traditionnelle Chinoise, six Énergies extérieures nous entourent. Parmi celles-ci, nous retrouvons, le Froid (Hán) qui caractérise l’hiver. Le Froid est une énergie perverse Yin qui peut, en excès, affecter le Yang. De même, si le Yang est affaibli, la circulation du Qi et du Sang est ralentie.
Les symptômes principaux du Froid sont le refroidissement du corps, des douleurs, un visage pâle et une grande fatigue. Il existe cependant deux types de Froid : tout d’abord, le Froid externe (Shang Han) qui touche la surface extérieure du corps, en bloquant la peau et les muscles. Si l’énergie défensive (Wei qi)n’est pas assez puissante, des symptômes de type grippaux pourront être observés : fièvre sans transpiration, courbatures et douleurs, « peur » du Froid et du Vent. Puis, le Froid interne (Zhong Han) qui se manifeste par la pénétration du Froid directement dans le corps due à une insuffisance de Yang. Ce Froid interne touchera notamment le Cœur, la Rate et les Reins et pourra entrainer certains des symptômes suivants : membres froids, diarrhées, douleurs abdominales voire vomissements.
Toutes ces manifestations peuvent être apaisées grâce à un apport de chaleur venant renforcer le Yang. Par exemple, côté alimentation, il convient d'éviter les aliments froids et crus, comme les fruits ou la salade, et de privilégier les soupes, les ragoûts et les tisanes.
En MTC, la pratique de la moxibustion est également recommandée lorsqu’il s’agit d’un syndrome d’Excès de Froid. Elle consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau 2. Cette pratique peut être efficace pour prévenir et soulager les rhumatismes, les problèmes digestifs et les douleurs liées aux menstruations.
Les plantes : l’alliée contre les agressions extérieures
Pour lutter contre les Excès du Froid, l’usage des plantes médicinales a fait ses preuves. En effet, la pharmacopée chinoise recommande un large choix de plantes pour bien vivre l’hiver, se protéger contre
le Froid et renforcer ses défenses immunitaires. Parmi elles, nous retrouvons :
- Huang qi - Astragale : fréquemment utilisée en MTC, elle possède d’excellentes vertus pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires et pour tonifier le Qi.
- Ling zhi - Ganoderma : champignon adaptogène, il améliore la réponse de l’organisme face aux stress, renforce l’immunité et préserve la vitalité du corps.
- Ren shen - Racine de Ginseng : très populaire en Occident où ses bienfaits ne sont plus à prouver, la racine de Ginseng permet d’augmenter les performances physiques et intellectuelles et de faire le plein d’énergie.
- Ding xiang - Clous de Girofle : plante réputée pour combattre les maux d’hiver, Ding xiang réchauffe le corps et fortifie les Reins.
- La Canelle réchauffe
De plus, souvent associée à la baisse de forme, l’arrivée de l’hiver est marquée par une sensation de fatigue ainsi qu’une baisse de moral et d’énergie. Ainsi, pour faire le plein de tonus cet hiver, la pharmacopée chinoise recommande l’utilisation des plantes tonifiantes :
- Bu zhong yi qi cha - Tisane Tonifiant du corps : composée de 8 plantes, cette tisane est une préparation qui a été conçue pour réduire la fatigue et renforcer l’énergie.
- Xing bao gu - Pleurote du Panicaut : ce champignon est apprécié pour ses vertus toniques sur l’organisme et est donc conseillé en cas de fatigue.
Une bonne alimentation pour une bonne résistance
Naturellement, il est essentiel d’adapter son alimentation à la nouvelle saison. La neige, le froid, les virus, la déprime… Tant de choses sont à affronter durant l’hiver. Sūn Sīmiǎo (581-682), célèbre médecin de la dynastie des Tang disait : « Une alimentation juste entretient la santé et préserve des maladies ; elle permet de prolonger la vie ». En effet, notre régime alimentaire en hiver doit permettre de stimuler les Reins et doit également être en harmonie avec la période. Quels aliments devons-nous privilégier ?
En diététique chinoise, branche de traitement de la MTC, l’hiver est associé à la saveur salée. Les Reins en auront besoin, toutefois en quantité modérée. Il faut aussi s’assurer de manger des aliments de nature chaude et tiède, de bien s’hydrater (thé et soupes sans modération !). Voici quelques aliments à consommer en hiver :
- Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, soja
- Les légumes racines : carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges
- Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, orge
- Les viandes : canard, porc, mouton
- Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche
- Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs
- Epices : gingembre, cannelle
Attention ! N’oubliez pas de bien varier votre alimentation, en alternant de temps à autre : la viande de mouton ou la crevette pour tonifier le Yang, canard et oie pour nourrir le Yin par exemple.
Un repos bien mérité
Enfin, l’hiver a figé le paysage et le temps, c’est pourquoi la vie semble être au ralenti. Notre énergie diminue, et nous avons besoin de plus de repos. Comme c’est la saison où le Yin est à son apogée, et il est temps de se ressourcer pour augmenter son Yang.
En effet, bien dormir est essentiel, surtout en l’hiver ! Ainsi, la MTC suggère d’augmenter son temps de sommeil et nous encourage à nous coucher le plus tôt possible. Prendre le temps de faire une petite sieste en journée, ou pendant notre pause déjeuner, méditer et reposer son esprit peut aider à recharger nos batteries ce qui est primordial pour bien démarrer la nouvelle année qui approche à grands pas.
- En hiver, la priorité doit être donnée au calme mental, à la méditation et à la tranquillité. Notre esprit a aussi besoin de se reposer.
- Le silence, comme celui qui émane des paysages enneigés, est à privilégier.
- Dormir avant 23 heures est fortement conseillé. En effet, l’énergie des Reins se recharge entre 22 heures et 2 heures du matin. Par ailleurs, en MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double.
Attention cependant à ne pas rester trop inactif. Au contraire, prendre un grand bol d’air frais et marcher en journée est vivement encouragé. Cela aura des bienfaits sur votre sommeil et permettra d'éliminer les graisses et les toxines de nos repas devenus un peu plus copieux, un détail non-négligeable, surtout à l’approche des fêtes ! Profitez de cette nouvelle saison et n'oubliez pas : « le sourire se porte été comme hiver ; tout devient gris quand on le perd » !
Références :
[1] MARIÉ Éric, Précis De médecine chinoise, Éditions Dangles, p.68.
[2] CHAPELLET Josette, La Découverte de la diététique chinoise, Guy Trédaniel éditions, p. 104.
PETITE REFLEXION
En ces temps troublés, y a-t-il une place pour la bonté, la beauté et la grâce ? Y-a-t-il une place pour les poètes, les acupuncteurs et les troubadours ? Le mot troubadour - ou trouvère en Occitan - vient du latin trobar signifiant trouver. Trouver une solution même quand on pense qu’il n’y en a pas, c’est précisément le pouvoir de l’acupuncture. Elle permet de surmonter un problème en mobilisant les réserves de l’organisme afin de développer de nouvelles capacités physiologiques et psychologiques.
Les points de l’inspiration et de la sécurité sont clés : nous ne pouvons pas créer quand nous vibrons d’anxiété, quand nous sommes figés par la peur et l’angoisse, les ailes coupées. Je vais attirer votre attention aujourd’hui sur deux points à stimuler afin de nous protéger et continuer à agir.
Le premier point, Rt21 « Grande enveloppe », est situé sur la ligne axillaire centrale : une ligne verticale descendant sur la face latérale du corps à partir du fond du creux des aisselles, dans le sixième espace intercostal. Ce point est toujours sensible au toucher. Le nom de ce point symbolise l’action d’une grande enveloppe de douceur qui nous entoure d’un cocon de sécurité - comme une bulle confortable d’amour inconditionnel - et nous procure la sensation d’être chez soi, à la maison, à l’abri du monde. On peut masser ce point avec quelques gouttes d’huile essentielle de Cyprès. L’essence de l’écorce de cet arbre conifère qui reste toujours vert même en hiver, malgré et envers toutes les intempéries, possède la propriété d’éveiller les forces psychologiques et physiques qui nous permettent de nous adapter et trouver la paix en toutes circonstances.
Le second point, MC2 « La source céleste » - également appelé « Le chant lyrique » -, est un grand point d’inspiration des artistes. Il génère un envol créatif qui nous élève au-dessus du quotidien routinier. Ce point est situé sur la face interne du bras à une distance de 3 travers de doigt au-dessous des plis des aisselles entre les deux chefs des muscles des biceps. On peut masser ce point avec quelques gouttes d’huile essentielle de Rose.
Ainsi, je réponds à ma question initiale : oui, les troubadours, les thérapeutes et les acupuncteurs ont la capacité décisive de procurer la force nécessaire à chacun pour surmonter cette période et protéger l’avenir des générations futures. A vous de jouer !
Amicalement,
Conseils pour bien vivre l'hiver
Aux alentours du 10 novembre commence l’hiver selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette saison est en effet centrée sur le solstice d’hiver (21 décembre), moment où la durée du jour est la plus courte de l’année.
Si l’hiver était un moment de la journée, il serait alors celui où l’on est couché et sans doute déjà endormi. Si le solstice d’été représentait « midi » à notre montre, au moment du solstice d’hiver il serait en revanche « minuit ». Pour la MTC, l’hiver a une importance cruciale. Il correspond effectivement à une période de repos ou du moins un moment durant lequel nous sommes « sensés » nous reposer après une année bien active. Prenez l’Hiver comme un « cadeau ». N’avez-vous jamais rêvé de rester au calme, à l’intérieur bien au chaud dans votre nid douillet.
L’hiver était pour nos ancêtres la période de repos bien mérité après une longue année de travail. Durant l’automne, la réserve de bois et de vivres était assurée et ils pouvaient désormais s’installer en famille devant le feu et se reposer à l’abri tout en attendant patiemment que le printemps revienne.
En MTC, l’hiver et cette notion de « repos » sont très importants car notre attitude durant cette période va significativement conditionner notre forme pour la nouvelle année à venir. D’ailleurs pour les chinois, cette nouvelle année débute vers fin janvier à la fin de l’hiver avec le Nouvel an chinois.
Pour nous occidentaux, nous acceptons et comprenons facilement l’importance de dormir la nuit et l’avantage d’une bonne nuit de sommeil sur la journée à venir. En MTC, il en va de même pour l’hiver et le reste de l’année. Observez la nature dehors qui en hiver se repose et se régénère ! Regardez dehors, la nature enneigée à l’air si calme, si paisible. Aujourd’hui, avec l’électricité, nous continuons nos activités soutenues comme si de rien n’était. Un proverbe chinois dit d’ailleurs qu’il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit !
L’hiver est la saison où le .....
Rein devient l’Empereur. Nous parlons dans ce cas des « Reins énergétiques » qui englobent non seulement les reins en tant qu’organe mais aussi les surrénales ainsi que les organes sexuels. La MTC considère le Rein énergétique comme étant le « pilier de notre santé » ou aussi « notre réserve d’Eau ». Il est la « batterie » de notre organisme et notre santé dépend énormément de l’état de nos Reins énergétiques. Quand nous sommes jeunes, nos Reins énergétiques sont « solides » et nous sommes presque infatigables. Sauf si l’on se dépense sans compter ! Mais avec le temps et souvent une hygiène de vie discutable, notre Rein énergétique fatigue et a de plus en plus de mal à maintenir l’équilibre général du corps.
L’hiver est la saison où nous refaisons le « plein » de nos Reins énergétiques ! Mieux nous nous reposerons cet hiver, mieux nous rechargerons nos Reins en énergie et plus nous serons en forme pour la nouvelle année à venir. Vous sentez-vous à plat et vidé dès l’automne ? Il y a de fortes chances que votre batterie nécessite un rechargement (low battery !). Heureusement, il y a l’hiver et sa période de repos salutaire ! Pourtant, nous occidentaux, continuons généralement la fin de l’année sur le même rythme avec son stress permanent, ses fêtes de fin d'année, une fin d’année à boucler… La MTC est claire. Si nous ne nous reposons pas en hiver, nous nous traînerons et nous le payerons toute l’année à venir.
Comment faire le plein d’énergie dans nos Reins énergétiques ? Il y a 3 piliers qui permettent de refaire le plein. Bien dormir et privilégier le repos en hiver. Manger une « bonne » nourriture fraîche et vivante pour en extraire l’énergie subtile des aliments (et boissons). Respirer correctement et en toute conscience un air frais et si possible non pollué pour en extraire l’énergie subtile de l’air. Rien de mieux qu’une ballade dans la nature au grand air. Une partie de cette énergie sera consommée lors de notre activité quotidienne mais le « surplus » sera mis en réserve dans notre Rein énergétique. Il faut comprendre que prendre soin de soi en hiver est un principe de haute importance en MTC.
L’hiver avec ses longues nuits et son froid glacial suscite en nous une « Peur » qui est l’émotion de cette saison. Des peurs qui viennent de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. L’excès de fatigue, le surmenage et l’épuisement sont propices à la naissance de peurs intérieures. La faiblesse de nos Reins et donc l’épuisement de nos ressources sont à l’origine d’une crainte de ne pas pouvoir faire face et de peurs irrationnelles. Cela est également valable dans le sens contraire. La Peur, l’angoisse et le stress affectent nos Reins et les épuisent. Et plus on est fatigué, plus on est susceptible de souffrir du stress et de peurs irraisonnées. Celui qui a les Reins solides n’a peur de rien et avance en toute confiance ! La « confiance», voilà l’émotion positive qui nourrit nos reins et les renforce ! Notons que les personnes âgées sont en général plus fatiguées et en déficit d’énergie. Ce n’est pas pour rien qu’avec l’âge, on devient plus peureux et angoissé.
Lorsque notre Rein énergétique (notre batterie) est épuisé, notre réserve "d’énergie Eau" est au plus bas. Souvent, nous nous sentons à plat. Mais ce déséquilibre peut également provoquer ce que l’on appelle le « Feu apparent ». En effet, notre énergie « Feu » n’est alors plus contrôlée par notre énergie en Eau quasiment épuisée (l’Eau éteint le Feu). Cela se traduit alors par une hyperactivité et un mauvais sommeil. Nous cherchons à réduire ce Feu en excès par une suractivité indispensable pour nous défouler et retrouver un équilibre précaire. Ce Feu en nous n’est qu’apparent car en réalité nous sommes épuisés. Nous nous sentons actifs et en forme mais à la moindre contrariété nous sommes vite dépassés, agacés, impatients, exaspérés. C’est le cas par exemple, lorsque nous nous maîtrisons toute la journée au travail mais une fois à la maison, nous nous relâchons (lâchons), piquons une crise et n’avons plus de patience pour rien. Cela dénote clairement un déséquilibre de notre Rein énergétique et donc un épuisement. Ce type de déséquilibre avec un manque d’Eau et un excès de Feu est typique de notre mode de vie actuel hyper-stimulé, accéléré et donc « épuisant ».
Les conseils pour l’Hiver
-L’hiver c’est le moment de lever le pied, de se reposer d’avantage voire même de dormir plus. Eviter donc toute activité éreintante ou exagérée que ce soient au niveau sportif, social, professionnel, bricolage et sexuel (le Rein et la sexualité sont liés). Ce n’est absolument pas le moment d’amplifier votre entrainement au triathlon ! Au contraire, ménagez-vous et prenez le temps de vous ressourcer.
-Cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où l’on prend le temps de se poser pour retrouver son intimité. Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion. Faites un point sur vos objectifs et vos aspirations pour la nouvelle année à venir. C’est le moment de choisir « vos graines » à semer dès que le printemps reviendra !
-Nos oreilles et l’ouïe sont reliées à l’Elément Eau, à nos Reins et donc à l’hiver. Celui qui est épuisé ne supporte plus le bruit ! Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou en écoutant de la musique douce permet de recharger « sa batterie ». L’hiver est donc le moment idéal pour se mettre à la méditation dans le silence.
-Essayez de dormir avant 23h. En effet, les Reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin. En MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! Couchez vous plus tôt sans culpabilité surtout de début novembre à Noël qui est la période la plus Yin de l’année. Evitez l’usage tardif des écrans, Smartphones et autres tablettes qui perturbe la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Soulignons également qu’un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement.
-Pour refaire le plein en énergie « Eau » et avoir les Reins solides, il faut donc se reposer et bien dormir. Aller dans la Nature et le grand air (frais et pur) permet aussi de se nourrir de cette énergie Eau subtile. Il en va de même d’une bonne nourriture fraîche et vivante (et non industrielle) que l’on prend soin de manger lentement et en toute conscience (et non à la va vite).
-Privilégiez des repas chauds ainsi que des boissons chaudes. Evitez donc les crudités et les plats froids pour un moment. Le froid à l’extérieur demande à notre corps déjà assez d’énergie pour le réchauffer.
-Prenez soin de vous habiller chaudement. Maintenir son « Feu intérieur » assure un système immunitaire puissant. Gardez donc vos Reins mais aussi votre tête et vos pieds au chaud en vous habillant correctement ! Sortez votre bouillotte et mettez-la sur les reins (au-dessus des lombaires) assis devant votre feu de cheminée.
-La saveur salée caractérise la saison de l’hiver. N’hésitez donc pas à saler un peu plus qu’à l’habitude si votre médecin vous l’autorise. Le sel est Yang et stimule notre Feu tout en déshumidifiant notre terrain (Hiver = Froid et Humide). Mangez des huitres, des crevettes, des fruits de mer ou des algues, du Miso (japonais) si vous aimez cela. Faites une cure d’eau de mer (solution hypertonique buvable) qui en plus est riche en oligo-éléments et sels minéraux.
-Le Noir est la couleur de l’Hiver. N’hésitez pas à vous habiller en noir. C’est d’ailleurs souvent la couleur que choisissent les personnes fatiguées voire déprimées sans doute pas par hasard.
-Mangez des aliments noirs comme par exemple des olives, des champignons, des graines, des radis ou du chocolat de qualité… noirs. Sinon, privilégiez les légumineuses, les légumes racineset légumes d’hiver, les céréales complètes et les fruits secs avec un fort potentiel énergétique (châtaignes, noix…). En hiver, il est important de manger une nourriture consistante et énergisante. Ajoutez quelques aromates comme le Thym et l’Origan antivirales et bactéricides ou de l’ail qui réchauffe. N’oubliez pas de consommer des aliments riches en vitamine D (manque de soleil) comme les poissons gras (hareng, sardine, saumon…), du foie, des œufs ou du beurre. Si vous êtes courageux, vous pouvez faire une cure d’huile de foie de morue.
-N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles comme le Tea Tree (Arbre à Thé) qui est un bon anti-infectieux, l’Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus. Pour vous calmer, vous avez également la Camomille Romaine super anti-stress ou la Lavande calmante.
-Buvez des tisanes qui réchauffent le corps comme par exemple des tisanes avec du Gingembre, du Thym ou de l’Origan pour se défendre contre les maladies ou de Camomille, d’Eglantine, de Mélisse ou de Tilleul pour vous détendre.
-L’hiver est le moment idéal pour prendre des bains chauds (avec des huiles essentielles) ou se faire un sauna pour épurer l’organisme et se détendre par la même occasion (sauf contre-indications comme varices, hypotension ou troubles cardiaques par ex.).
-En hiver, l’émotion associée est la Peur (intérieure ou extérieure). Il faut donc particulièrement cultiver la « Confiance » durant cette période. La Confiance est l’antidote de la Peur et elle est une émotion positive qui renforce nos Reins. Avoir Confiance en la Vie, c’est ne plus gaspiller son énergie à vouloir « contrôler » et « anticiper » constamment. Car moins on est fatigué et moins on est susceptible de souffrir du stress et de l’angoisse.
L’hiver
Organes : Rein*, Vessie*
Elément : EAU
Sens : l’ouïe
Emotion : la peur
Saveur : Salé ou saumâtre
Couleur : Noir ou Bleu foncé
Mouvement : debout immobile
Climat : le froid