Action, Traitement … en MTC

 

 

La médecine Traditionnelle chinoise (MTC) est une des formes de médecine les plus anciennes, et se trouve être la deuxième pratique médicale la plus répandue au monde actuellement, selon l’OMS. Les écrits relatifs à la MTC remontent à plus de 3000 ans. Cette médecine est non seulement curative mais également préventive; elle a sa propre conceptualisation des mécanismes pathologiques (influences externes, troubles internes).Les chinois considèrent l’Univers comme réseau de flux énergétiques entremêlés, et les points d’intersection temporaires de ce réseau mouvant représentent les événements dans le temps et dans l’espace. Ils considèrent que toutes les parties de ce réseau communiquent entre elles et sont interdépendantes. Toute partie, quelle qu’elle soit n’a d’existence et de sens, que replacée dans un contexte géographique, temporel, et en relation avec le reste des éléments. Le modèle de pensée qui sous-tend la pratique de la MTC est différent de celui qui régit la bio-médecine occidentale. Le but ultime de la philosophie chinoise est l’harmonie: de l’individu avec lui-même, avec sa famille, la nature. Il y a 5 branches, L’acupuncture, le Tuina, la phytothérapie, le Qi Gong. La compréhension des principes tels que YIN-YANG, les 5 mouvements permettent de faire un diagnostic différentiel chinois, afin de traiter les maladies des organes et de l’Esprit, en utilisant la théorie dite des méridiens pour réguler leur fonctionnement.

 

L’acupuncture agit principalement par l’intermédiaire de l’aiguille, ACUS =aiguille et PUNCTURA = piqûre ou par stimulation (manuelle) sur un point bien précis, en régularisant la ou les Energies bien précises, dans le sens de «Tonification» ou de «Dispersion» selon une «Plénitude ou un «Vide».

 

Ces actions peuvent avoir différentes cibles:

 

-viscérales

 

-organiques

 

-appareil locomoteur

 

-musculo-tendineuses

 

-système nerveux, hormonales …

 

-émotionnelles.

 

hormonales.

 

Si les différentes Energies (nutritive, respiratoire, ancestrale, défensive ..) sont florissantes, équilibrées, la personne sera en bonne santé, le cas contraire, nous serons en présence de maladies, douleurs, perturbations émotionnelles. Il faut impérativement avoir une bonne circulation, transformation Energétique;  De cela dépend tous les processus physiologiques du corps.

 

En conclusion, nous pouvons dire que cette médecine est éminemment humaniste, et met le patient au centre du processus thérapeutique.

 

 

TRAITEMENTS

 

Qui peut-être traité en acupuncture ?

 

Un tel traitement s’applique à toutes personnes en phase de maladie, traumatisme, douleurs, perturbations émotionnelles, mais également au niveau PREVENTIF.

 

Les enfants supportent et réagissent très bien à l’acupressure (également chez les adultes ayant une crainte de l’aiguille)

 

Que traite-t-on par acupuncture ?

 

Il serait faux et fastidieux de vous soumettre une liste de pathologie qui répondent aux traitements d’acupuncture. 

 

Les symptômes les plus couramment traités, venant de différents terrains sont:

 

-app locomoteur (lumbago, sciatalgie, torticolis, entorse, problème articulaire, inflammations..)

 

-région abdominale (estomac, digestion, transit ..)

 

-gynécologie (menstruation, grossesse, stérilité, ménopause,retournement bébé en siège ..)

 

-app urinaire ( cystite, incontinence, prostate….)

 

-syst.cardio-respiratoire (asthme, bronchite, HTA, palpitations …)

 

-ORL (otite, sinusite, acouphène, vertige …)

 

-tête (migraine, maux de tête, peau, oculaire ..)

 

-syst. nerveux (insomnie, nerveux,stress, dépression, moral …)

 

-prévention (changement de saison, allergie, pré/post-opératoire …)

 

-esthétique (peau, kyste, rides …)

 

N’hésitez pas à engagez une discussion, je pourrai vous conseiller en fonction de votre problème.